Susy Gervais

Susy Gervais

Naturopathe
Caoch certifié
Neuro-Activ Coaching

Quelle belle expression qui nous donne envie de la vivre la belle vie.

La plupart d’entre nous, mettons  en œuvre chaque jour des actions dont le but est de se rapprocher  de cette belle vie qui nous apportera le bonheur …… et pourtant, souvent on  se couche le soir en ayant l’impression que quelque chose nous  échappe.

La belle vie, en plus d’être une  expression,  est  le titre d’un cours se donnant à l’université de Yale aux États-Unis. Ce cours,  du département de psychologie, est selon l’université l’un  des plus  populaires, signe positif que les nouvelles générations d’étudiants s’intéressent à leur bonheur. Voici la liste de devoirs que  la professeure et psychologue Laurie Santos  donne à ses étudiants ; méditer 10 minutes par jour,  dormir 8 heures par jour, faire des bonnes actions, être reconnaissant et prendre du temps pour se relaxer.  Prendre du temps…le mot est très juste  car  au dire de cette psychologue,  une des choses qui rendrait les gens le plus heureux est l’abondance de temps.  Simplement avoir du temps libre pour soi,  ne pas avoir un programme  tout le temps chargé….une denrée rare, dans notre société moderne, que nous aurions  tout avantage à nous offrir si l’on constate le taux de stress élevé chez la population, petits et grands.

Démontrer de la gratitude serait aussi une bonne façon de ressentir le bonheur. Le lien est assez simple;  ressentir de la gratitude envers quelque chose c’est  diriger notre attention sur ce qui nous rend heureux et reconnaissant…ça se rapproche d’un instant de bonheur ……car le bonheur, il faut se le dire, ça se vit en instant …d’un instant  à l’autre. Il faut donc se créer des instants de bonheur en prenant le temps de les  conscientiser  et pour les conscientiser  il faut  avoir des moments de calme mental…..sinon…. oups…..il vient déjà de passer cet instant de bonheur… pendant que  nous on était  dans nos pensées de choses à faire…..

Alors le  truc c’est de se calmer le ponpon, comme dirait l’autre. Comment ? Méditer, se reposer, faire un sport (marcher vite ça marche), choisir une activité qui nous calme; peinture, casse-tête, yoga, jardinage….. et  l’appliquer régulièrement.

Est-ce que le  bonheur demande de la pratique?  Selon moi, ce n’est pas tant le bonheur  qui demande de la pratique mais plutôt  la conscience que le bonheur est là autour de nous, dans plein de petites  choses. La pratique devrait  être dans l’attention délibérée de nos pensées vers ces instants  pour créer le lien entre ce que l’on vit et le bonheur que cela nous procure. De nombreuses recherches sont  réalisées sur l’impact des pensées, des émotions et des croyances sur le cerveau. Selon  la direction de nos pensées une activité électrique et  chimique  se produit dans le cerveau permettant la sécrétion d’hormone. Les pensées positives sont reliées à des sécrétions d’hormones conduisant à la sensation de plaisir et au contrôle des émotions, tandis qu’à l’inverse les pensées négatives sont  reliées à d’autres messagers,  reliés quand à eux  au stress.

Se pratiquer à faire les choses en conscience; savourer notre café du matin, caresser notre animal favori en ressentant  pleinement son doux contact, apprécier  la chaleur d’un bon bain chaud….nous aiderait à diriger nos pensés vers plus de calme. La méditation pleine conscience est la pratique parfaite pour nous ramener dans cette conscience du moment présent,  peut importe ce que l’on est en train de faire : marcher, manger, regarder un coucher de soleil, pratiquer un sport…la méditation pleine conscience dirige notre attention d’instant en instant dans le simple moment présent, dans une attitude d’acceptation, de non- jugement et sans attente de résultats. Cette pratique  est de plus en plus populaire comme en témoigne les  nombreux livres  sur le sujet que je vous conseille  de consulter, mais n’oubliez- pas  une chose ; lire un livre sur la méditation c’est comme lire un livre sur l’art de faire du vélo, si vous ne pratiquez pas vous allez rester sur place. (Auteur  dont j’ai oublié le nom)

En conclusion je vous invite à retenir ceci: L’instant de bonheur a beau être sous vos yeux, si vous ne  prenez pas le temps de le sentir il va  vous passer sous le nez.

Je vous invite à prendre conscience, dans votre journée, d’un seul de ces p’tits instants doux et agréables et vous pourrez vous dire : Aujourd’hui, j’ai rencontré le bonheur!!

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Autres articles de blog:

Mindset

Trouvez-vous les réveils matinaux difficiles? En Âyurveda (médecine indienne) on dit que les personnalités au tempérament  kapha ont souvent une lenteur matinale. J’ai probablement des

Read More »