L’impact du stress sur votre santé

Susy Gervais

Susy Gervais

Naturopathe
Caoch certifié
Neuro-Activ Coaching

Le stress fait partie de notre vie, il a même joué un rôle important dans la survie de notre espèce. Les signaux de stress ressentis par nos ancêtres face aux prédateurs que nous avions à l’époque, ont permis à ceux-ci d’avoir l’adrénaline nécessaire pour fuir ou attaquer.

Pour bien comprendre le stress, il faut savoir reconnaître ces signaux dans nos vies, en comprendre l’utilité au moment où nous les percevons et aussi l’impact si nous n’arrivons pas à le contrôler. Voici comment le stress se présente à nous à travers les étapes du stress de Hans Selye, un des pionniers dans les recherches sur le stress.

  1. Premièrement, il y a la  phase d’alarme :

On vit un stress, nos ressources vont se mobiliser  pour  y faire face en augmentant le

 rythme cardiaque et en dirigeant  le sang aux endroit le plus approprié.

Ensuite, si le stress se prolonge, on tombe en phase de résistance.

  • Phase de résistance

Cette phase de résistance s’installe soit parce que l’événement stressant est encore là et qu’on ne réussit pas  physiquement à se sortir de la situation stressante  ou, même s’il n’est plus là,  nous n’arrivons pas dans notre tête à en sortir. Alors notre corps  continu à mobiliser ses ressources en :

  •    sécrétant entre autres du cortisol,
  •    En augmentant la fréquence cardiaque et la pression artérielle pour permettre au corps d’amener le plus d’énergies aux organes qui sont sollicités.

Cette réaction adaptative sera mise en place jusqu’au retour à l’état normal, ou si l’état normal ne vient pas, jusqu’au stade  d’épuisement.

  • La phase d’épuisement  survient quand  les demandes au corps sont persistantes dû au stress qui est toujours présent. Les conséquences peuvent être multiples :
  • Trouble psychologique : anxiété, angoisse, crise de panique, dépression
  • Maladie psychosomatique : asthme, eczéma, ulcère estomac…
  • Risque plus élevé de maladie cardio-vasculaire, de diabète de type 2 (le cortisol transforme les gras en sucre). Surtout lorsqu’il y a un stress de résistance.
  • Trouble immunitaire : les recherches tentent à démontrer qu’en raison de l’influence de l’adrénaline qui diminue le nombre de lymphocytes-t  cela entraîne  une diminution de l’immunité car les lymphocytes ont comme rôle de détruire les cellules étrangères dont les cellules cancéreuses.

Deplus, les recherches affirment que le stress pourrait  avoir une influence sur la maladie cancéreuse, en jouant un rôle dans son apparition et dans sa guérison.

Des recherches ont démontrées qu’on peut être porteur de gène de cancer  et que  le contrôle des pensées, le cheminement spirituel, la méditation, l’alimentation peut faire que le cancer  ne se développera pas.

Vous comprenez ici toute l’importance  d’avoir des outils pour une bonne gestion du stress et un équilibre de vie. Nous avons un pouvoir  et aussi une responsabilité sur notre vie. Nous pouvons  influencer  positivement  notre corps  si on apprend à bien le connaître et à répondre à ses besoins. Mon livre  Les six piliers de votre santé peut vous aider dans ce sens. Vous pouvez le télécharger gratuitement.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Autres articles de blog:

Non classé

Je me suis guérie de la fybromyalgie

Pour se sortir d’une maladie, ça pend parfois une grosse dose de courage et de détermination. C’est ce don a fait preuve Lyne Amyot , en apportant des changements drastiques à son alimentation. C’est avec beaucoup d’introspection et de cheminement intérieur, des lectures sur la santé,   la prise de plantes et de suppléments, ajouté à

Read More »
Santé

L’impact du stress sur votre santé

Le stress fait partie de notre vie, il a même joué un rôle important dans la survie de notre espèce. Les signaux de stress ressentis par nos ancêtres face aux prédateurs que nous avions à l’époque, ont permis à ceux-ci d’avoir l’adrénaline nécessaire pour fuir ou attaquer. Pour bien comprendre le stress, il faut savoir

Read More »
Santé

Histoire de guérison d’un eczéma aux mains

J’ai toujours aimé les histoires…..elles ont le pouvoir insoupçonné de nous faire réfléchir, d’ouvrir des consciences et parfois-même, de nous aider à guérir. C’est pour cette raison qu’il y a quelques mois, j’ai fait un appel à tous, invitant ceux et celles qui avaient une histoire de guérison à me la raconter pour que je puisse par

Read More »
Non classé

Le Palais des possibilités

Connaissez-vous le Palais des possibilités *de Gary Craig ( Fondateur de l’Émotional Freedom Technique (EFT)) ?  Le Palais des possibilités représente le monde dans lequel nous vivons. Un monde de possibilité, mais rempli de croyances qui parfois nous limitent, parfois nous élèvent ou qui ont à certains moments peu d’impact. Dans ce palais de possibilité, dans

Read More »
Santé

Qu’est ce que je peux faire en « attendant » de guérir ?

Quels sont les avantages d’une consultation en naturopathie ? Je rencontre beaucoup de clients à ma boutique de santé naturelle, qui suite à l’annonce d’un diagnostique par leur médecin, se demandent, outre les prescriptions pharmaceutiques, comment ils peuvent s’aider dans leur processus de guérison. La question qui revient souvent est la suivante : Susy si je

Read More »
Santé

La ménopause; un accident de parcours?

Certains chercheurs s’intéressant à l’évolution de l’être humain ont voulu comprendre pourquoi les femmes perdaient leurs aptitudes reproductives bien avant l’âge de mourir. Lorsqu’on sait que dans l’évolution de l’espèce l’adaptation des êtres vivants vise toujours à promouvoir la descendance, à quoi pouvait bien servir ce phénomène de la ménopause? Seulement l’être humain (et quelques

Read More »
Retour haut de page