Pourquoi choisir de travailler les émotions!!

Susy Gervais

Susy Gervais

Naturopathe
Caoch certifié
Neuro-Activ Coaching

La première question que je pose à mes clients lorsqu’ils viennent me rencontrer  pour un problème de santé est : Qu’est ce qui c’est passé juste avant l’apparition des symptômes? Si je  pose toujours cette question c’est que j’ai observé, depuis longtemps,  que les émotions affectent les organes. Il y a presque toujours un évènement, une situation émotive, avant l’apparition des premiers symptômes  de la maladie, qui a généré un stress.

La médecine chinoise traditionnelle  semble avoir toujours été au fait de cette réalité. Elle conçoit l’être humain de façon globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l’esprit. Elle prétend que les organes ne jouent pas seulement un rôle physique mais jouent aussi  un rôle au niveau psychique.

Une émotion mal gérée pourrait  nuire au bon fonctionnement d’un organe, et l’inverse étant aussi vrai, un organe mal en point pourrait nuire à notre façon de gérer nos émotions.

Foie, cet organe malmené

Prenons l’exemple du foie, qui est selon la médecine chinoise traditionnelle lié à la colère.  Dans notre société, le foie est bien souvent malmené par des excès en viande rouge, en alcool, en aliment frit. Un foie qui est déséquilibré peut amener  chez les gens des excès de colère. Cette colère peut se manifester de différentes façons : irritation, frustration, insatisfaction, ressentiment, impatience, exaspération, rancune, humiliation, amertume…etc.  Chez ces personnes, il peut n’y avoir aucune situation marquante qui déclenche cette émotion mais seulement le déséquilibre de l’organe dû à une mal nutrition.

Poursuivons toujours avec l’exemple du foie, si vous vivez des situations répétitives qui génèrent en vous de la colère qui n’est pas exprimée par des mots précisant l’émotion ressenti ou encore que la colère ressentie est excessive,  ceci risque de dérégler l’organe qui lui est associé, qui serait ici le foie. Vous pourriez donc avoir une alimentation adéquate et pourtant avoir des problèmes de foie et de digestion. Voici ce qui explique pourquoi beaucoup de personnes me diront (surtout des femmes) : Je ne comprends pas pourquoi j’ai  des problèmes avec mon foie,  pourtant je m’alimente bien.

Culturellement et probablement à cause de l’éducation Judéo-chrétienne la colère, surtout chez la femme, est perçue négativement donc beaucoup réprimée et mal acceptée par celle-ci. Pourtant l’acceptation de la colère est le premier pas à faire pour l’exprimer d’une façon adéquate et bien l’utiliser.

L’approche globale que j’emploie  aide à la bonne utilisation  de l’ensemble de nos émotions  (intelligence émotionnelle), permet la libération des croyances qui freinent l’expression de notre vraie nature, tout en supportant le corps à l’aide de plantes  et/ou de produits homéopathiques (si nécessaire).

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Autres articles de blog:

Mindset

Trouvez-vous les réveils matinaux difficiles? En Âyurveda (médecine indienne) on dit que les personnalités au tempérament  kapha ont souvent une lenteur matinale. J’ai probablement des

Read More »