Qu’est-ce que je dois comprendre pour m’aider à guérir? Et si votre maladie avait un sens!

Susy Gervais

Susy Gervais

Naturopathe
Caoch certifié
Neuro-Activ Coaching

Quand vous tombez malade quelle est la première question que vous vous posez?

Qu’est ce que je dois prendre pour m’aider à guérir?

Et si la deuxième question était : Qu’est ce que je dois  comprendre pour m’aider à guérir?

La maladie est un sujet délicat pour les professionnels de la médecine  alternative qui croient que certaines guérisons peuvent se faire en changeant différentes choses dans notre vie.

Même si on  parle de plus en plus de l’impact de l’alimentation, de  l’exercice physique et du stress sur la santé,  il reste que la guérison reste du domaine de la médecine  et qu’il est  encore tabou de parler  de retour à la santé, de guérison sans l’utilisation de la médication.

Ce qui est encore plus tabou, c’est de parler de nos émotions. Les gens vont même  parler plus facilement de leur alimentation, du fait qu’il ne bouge pas assez mais parler de  leurs émotions….c’est moins facile.

On parle bien-sûr de stress, je suis stressé par mon travail…….je suis tendu dans ma relation de couple… ……. mais parler  de ma  colère, de ma tristesse, de mes  déceptions, de mes  peurs…..

Histoire vécue 

J’ai une cliente qui passe régulièrement faire ses achats à la boutique d’aliments naturels où je travaille. Comme elle m’avait déjà partagé avoir  des brûlements d’estomac récurrents, je lui avais conseillé, quelques semaines plus tôt,  certains produits naturels ainsi que des changements alimentaires pouvant l’aider à se débarrasser de son problème.

Tout en magasinant ses choses elle me dit;  ça brûle toujours mon affaire…… je me sens vraiment pas bien.

Ma cliente, que j’appellerai Rose pour protéger sa confidentialité, qui connaît très bien  mes croyances par rapport au stress et  la santé ajoute : je sais que le stress peu avoir un impact sur la santé mais je ne suis pas stressé, je suis de tempérament plutôt calme.

Je lui demande alors : Est-ce quil se passe quelque chose dans ta vie présentement qui te dérange?

Elle me dit : mon fils est marié  depuis plusieurs années avec un homme  et depuis quelques temps  mon gendre  est toujours fatigué, les médecins ne trouvent pas ce quil a. Il est toujours trop fatigué pour remplir ses tâches ménagères ou pour travailler. Mon fils commence à  critiquer lattitude de son conjoint et mois aussi ça commence vraiment à me tanner. Moi le monde qui se plaint pour rien ça vient vraiment me chercher.

On a chacun son interprétation personnelle  dune situation ou dun évènement.  Pour  bien comprendre limpact qu’à sur nous cette interprétation il faut aller voir tout le sens que nous donnons à  cette histoire.

Je lui demande : Cest quoi pour toi le pire qui pourrait arriver? Elle devient émotive et les yeux pleins d’eau me répond : Jai peur que  mon garçon soit malheureux!

Souvent, dans notre vie, on va réagir fortement à une situation parce quen réalité elle parle fortement à notre histoire. Tâcher de trouver dans votre vie la vraie histoire va permettre dexprimer la vraie émotion.

Je lui  demande : Est-ce que tu as déjà vécu, dans le passé,  une situation où tu as  eu peur comme ça?  Voici sa réponse : Jai été  très  malade quand mes enfants étaient petits, jai même failli mourir. Jai dû rester à lhôpital plusieurs jours, j’étais très inquiète pour  le bien être de mes enfants car je n’étais pas là pour men occuper. Mon mari travaillait beaucoup et nous navions pas vraiment de support de ma famille. Jai même manqué  la première journée d’école de mon garçon car j’étais à lhôpital. Elle pleure en se remémorant ses souvenirs.

Après avoir bien exprimé son ressenti par rapport à cet évènement Rose me regarde et me dit en poussant un profond soupir; je me sens tellement mieux, cest comme si quelque chose se libérait en moi.

Rose est revenue me voir le lendemain, heureuse de m’annoncer qu’elle n’avait plus mal à l’estomac.

Parfois une situation que lon vit présentement  va  remémorer en nous un mauvais souvenir du passé qui va revenir  sous forme  d’émotion, de ressenti : colère, déception, tristesse, plutôt quen image.  On va souvent attribuer  ce ressenti à ce quon vit présentement, quand en réalité, il  est davantage relié au passé.

Je vous ai raconté cette histoire pour vous faire prendre conscience de l’importance d’aller plus loin dans votre questionnement lorsqu’une situation vous fait réagir fortement : colère, tristesse, déception ….allez voir quand, dans votre vie, vous vous êtes senti ainsi……bien sûr si les souvenirs qui remontent sont très difficiles à vivre et reliés à de gros traumatismes n’hésitez pas à consulter un psychologue pour vous aider dans votre cheminement. Mais souvent se ne seront que des histoires hautes en émotion qui ont,  pour la plupart,  été  vécues seules  qui peuvent, dans certains cas, se manifester à travers le corps par des problèmes de santé et une fois qu’elles ont été  exprimées  et partagées  vous faire sentir beaucoup mieux.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Autres articles de blog:

Mindset

Trouvez-vous les réveils matinaux difficiles? En Âyurveda (médecine indienne) on dit que les personnalités au tempérament  kapha ont souvent une lenteur matinale. J’ai probablement des

Read More »